Fines/Beauclair : prospection géoradar 2020
Programme : Fines – Cartographie géoradar de l’agglomération antique de Beauclair : campagne 2020.
Responsable : Florian Baret (Université de Tours, UMR 7324 CITERES-LAT, ArchéoTek) & P. Ganne (Maison archéologique des Combrailles, Association FINES).
Dans le cadre d’un nouveau programme de recherche lancé en 2020 a eu lieu le 30 juin 2020 la première campagne de prospection géoradar (réalisation AnalyseGC) sur deux parcelles appartenant à la communauté de communes Chavanon, Combrailles & Volcans et sises sur les communes de Voingt et Giat (Puy-de-Dôme).
L’objectif de cette première année est de tester la méthode du géoradar en contexte de basanite. Les parcelles retenues, qui ont partiellement fait l’objet de fouilles anciennes, permettent, en effet, de confirmer (ou non) l’efficience du géoradar dans ce contexte géologique puisque les vestiges déjà reconnus se poursuivent, au sein des parcelles, en dehors des zones fouillées.
Les acquisitions se sont parfaitement déroulées et selon l’avis des géophysiciens d’AGC, les données sont de bonnes qualités. Des anomalies ont pu être observées ce qui suggère de bons résultats et de nouvelles informations archéologiques à venir. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florian Baret (1 juillet 2020). Fines/Beauclair : prospection géoradar 2020. ArchéoTek. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd72