Chatain 2019 : campagne de carottages dans la zone humide

  • DSC_0554_réduit
  • DSC_0567_reduit
  • DSC_0592_reduit

 Programme : site de Chatain (Faux-la-Montagne, 23)

Responsable : Gentiane Davigo (titulaire d’un Master recherche en archéologie de l’Université de Clermont-Fd ; ArchéoTek)


Le 15 avril 2019, en complément des fouilles archéologiques réalisées chaque été depuis 2016 sur la villa antique de Chatain (Faux-la-Montagne), a eu lieu une campagne de carottages dans la zone humide située en contrebas du site archéologique.

Une équipe de spécialistes de la société Hadès, basée à Toulouse, est spécialisée dans l’archéologie préventive, a été missionnée dans le cadre du PCR Habitat antique de la moyenne montagne corrézienne dirigé par Blaise Pichon (Université Clermont Auvergne) et au sein duquel sont intégrées les recherches de Gentiane Davigo, responsable des fouilles, pour mener à bien ces prélèvements.

Élodie Faure, palynologue et Ronan Steinmann, géomorphologue, ont ainsi réalisé deux carottages (1,13 et 1,25 m) afin d’étudier l’évolution de la végétation dans l’environnement de la villa à partir de l’analyse des pollens. Plusieurs étapes seront nécessaires à ce travail. Une première datation au carbone 14 devra rapidement être réalisée pour connaître l’âge des niveaux les plus profonds et ainsi s’assurer que la période romaine est bien incluses dans l’enregistrement sédimentaire.

Les résultats finaux sont attendus d’ici un à deux ans.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.